Interview E=DS² gagnant du défi “Le Blanc”

Interview E=DS² gagnant du défi “Le Blanc”
  • Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Stéphane BOULIC (un des S de mon pseudo…), Angevin d’adoption mais Breton d’origine et de cœur. J’ai 42 ans et vis avec ma petite famille dans un petit village du Maine et Loire depuis près de 15 ans maintenant.

 IMG_45105(2v2bis800)E=DS² Alias Stéphane BOULIC

 

  • Comment as-tu commencé la photographie et depuis quand ?

J’ai commencé la “photo”  adolescent avec un petit appareil du type Kodak Ektra dont je ne me souviens plus la marque (il était tout plastique, d’un bleu super pétant et faisait des photos moches comme tout…).

Tardivement, vers mes 20 ans, j’ai acquis mon premier “vrai” appareil photo, un Canon 500N argentique que j’ai utilisé pendant quelques années. Je pense n’avoir utilisé que le mode auto, n’y comprenant rien à cette époque (le prix de la pelloche ne permettait pas beaucoup d’essais…).

Puis est venu le temps du numérique, avec l’achat d’un Dimage Z3 qui avait l’énorme avantage, à mes yeux, d’avoir un zoom important et de pouvoir faire des prises “macro” à quelques centimètres du sujet. Je l’ai remplacé par un Bridge Lumix FZ18 (gros zoom également) sur lequel j’ai monté une bonnette. Et à partir de là, j’ai commencé à vraiment faire de la photo (surtout de la macro) : je me suis inscrit sur un forum et j’ai beaucoup appris grâce aux critiques des uns et des autres, autant en technique qu’en “artistique”.

La dernière évolution en date est l’acquisition depuis 2 ans maintenant d’un reflex numérique.

 

IMG_35920(2v1bis800)

 

  • Présente nous ton matériel.

Je possède un boitier Canon 600D avec quelques objectifs (18-135, 55-250 et 50 mm) et surtout mon fidèle 100 mm macro 2.8 (de chez Canon également) qui reste vissé la plupart du temps sur l’appareil. Cet objectif est un vrai bijou pour moi, je l’ai acheté dès que j’ai eu le boitier…

 

  • Quel est ton style photographique ? Pourquoi ?

C’est sans conteste la macro (à peu près 80% de mes photos je pense). J’adore mettre mon nez dans le petit monde et en sortir des images que la plupart d’entre nous ne soupçonne pas.

J’ai toujours été attiré par le monde animal en général (j’ai une formation en biologie) et depuis quelques années par celui des insectes et autres petites bêtes.

Photographier des petits êtres me permet de me vider la tête et de couper quelques instants avec les contraintes qui nous entourent, une sorte de thérapie en quelque sorte…

 

IMG_14816(2interview)

 

  • As-tu un sujet de prédilection ?

Ayant la chance d’avoir un jardin, la variété des insectes est assez importante mais j’ai vraiment une affection particulière pour les mantes. Je trouve cet animal fascinant, limite hypnotique avec son regard perçant et pourtant enjôleur… J’ai commencé à m’y intéresser il y a seulement 2-3 ans (limité par le matériel dans un premier temps) et suis tombé quasiment amoureux (bizarre, je sais) !

 

IMG_18130(2 bis)

 

  • Beaucoup de tes photos macro ont une ambiance assez sombre. Comment parviens-tu à ce résultat ?

Depuis mon arrivée sur MN, fin juillet 2013, j’ai évolué dans ma manière de photographier.

En parcourant les sujets postés par les membres du forum, j’ai découvert d’autres approches et notamment une utilisation différente de la lumière. J’ai donc naturellement testé diverses méthodes, avec plus ou moins de succès… J’essaie notamment de privilégier les arrière-plans pour obtenir des effets de lumière, des flares, des teintes particulières.

Pour renforcer le côté sombre que j’obtiens à la prise de vue, je retouche mes images (de manière assez importante souvent) en faisant ressortir les contrastes et en accentuant la lumière sur les zones importantes de la photo. Je travaille de manière totalement empirique, testant différentes possibilités et m’arrêtant quand le rendu me plait ou avant que ça ne devienne n’importe quoi !

 

  • Partage nous la photo dont tu es le plus fier si tu en as une ? Et pourquoi ?

Je n’ai pas “une” photo préférée, la meilleure à mes yeux étant celle que je ferai plus tard.

En ce moment, j’ai un petit faible pour ma série sur les escargots mais je suis sûr qu’au démarrage de la prochaine saison, mon choix évoluera.

 

IMG_41726(2v3bis800)

 

  • Comment as-tu connu Macro-Nature ? Pourquoi t’y es-tu inscrit et qu’en penses-tu ?

J’ai connu MN en parcourant le net, à la recherche d’un site axé macro qui pourrait me permettre d’évoluer dans ma pratique. Après quelques semaines d’observation intensive, j’ai sauté le pas de l’inscription et ne suis aucunement déçu car j’y ai trouvé ce que je cherchais : des commentaires construits et critiques, des photographes aux techniques très différentes et une ambiance très conviviale.

 

  • Quels seraient les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui souhaiterait débuter dans la photographie.

Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour donner des conseils, je me considère comme étant en formation permanente.

Je pense qu’il n’y a pas de secret, il faut shooter, encore et encore (le numérique aide bien en cela) jusqu’à obtenir un résultat proche de ce que l’on voulait faire. Il faut également se documenter sur la technique pour avoir son boitier en main (merci le Net…) et essayer de l’exploiter au mieux.

Évidemment, il faut écouter les critiques des autres, ça permet d’avoir une autre vision de “sa” photo et de s’améliorer.

 

IMG_16103(2 bis concours)

 

  • Pour finir, as-tu un petit message à passer aux MN’s ?

Que pourrais-je souhaiter d’autre qu’une longue vie au forum, il y a beaucoup à y apprendre et les personnes le fréquentant sont de bons conseils pour qui veut progresser.

Alors, un grand merci à ceux qui le font vivre !

About the author

3 Commentaires

  1. Le Squall
    10 février 2014 at 19 h 51 min

    Content de te découvrir un peu plus au travers de ce chouette portrait !!! Je note, une très très belle philosophie sur le mini-monde qui nous entoure !!! J’espère que l’on aura la possibilité de passer du virtuel au réel un de ces quatre, lors de nos rencontres Macro-Nature … Félicitations pour ta victoire dans le dernier défi et tu apprécieras surement, le cadeau offert par notre partenaire Tirages-Pro qui est de toute beauté !!! 😉 @+


  2. Zak
    10 février 2014 at 21 h 16 min

    Chouettes photos moi elles me plaisent bps j’ai me l alliance du clair obscure pas facile à gèrer j’ai un peu commencer l été dernier sans grand succès … J espère un jour te rencontrer aussi sur une sortie photo …. Ça me ferai plaisir …


  3. Florence_Ba
    11 février 2014 at 7 h 44 min

    Déjà bravo pour le défi !! très belle interview ! et bon travail ! comme dit Le Squall à bientot lors d’une rencontre j’espère et bonne continuation sur MN !! … Et il n’y a rien de bizarre de tomber amoureux des mantes … moi aussi 😉


Laisser un Commentaire