Interview TOM SAWYER gagnant du défi “Fragilité”

Interview TOM SAWYER gagnant du défi “Fragilité”

Thomas Vanderheyden ALIAS Tom Sawyer

06102013-WILL5089-BorderMaker(1)

  •  Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Parisien de naissance né en 1979 mais Picard d’adoption, je suis marié et heureux papa de 2 enfants. Petit je suis tombé dans la marmite de Dame nature, dès mon plus jeune âge j’ai voué une passion pour les insectes. Mes livres abordaient tous le même thème, celui de la Faune et de la Flore. Je passais tous les week-end et mes grandes vacances à la campagne, je pouvais ainsi être dans mon élément, regardant ici et là les têtards, les épinoches, les crevettes d’eau douces, les araignées…durant des heures entières. 

  •  Comment as-tu commencé la photographie et depuis quand ?
Il y a maintenant 2 ans et demi j’ai pu acquérir mon 1er reflex avec lequel j’ai pu enfin « immortaliser » tous ces joyaux de la nature. Auparavant je faisais de la photo « plaisir ».

 

2012feuillechataigne

 

  •  Présente nous ton matériel.
J’ai commencé il y a deux ans et demi avec un Pentax Kr et j’ai changé dernièrement pour un Pentax K5.

Le choix de cette marque peut parfois sembler à contre-courant au vue de la dominance des 2 autres marques que je ne citerais pas. Ce choix, je l’ai fait au vue des différents tests et essais sur la toile et sur les magazines.

Mon boitier est actuellement accompagné par un objectif macro 90mm f2.8 de marque Tamron avec lequel je réalise mes proxi et macro, et parfois des portraits, 2 focales fixes de marque Pentax de 21 mm f3.2 et 35 mm f2.4 servant pour le paysage et l’architecture et enfin d’un téléobjectif Pentax 300 mm f4 pour l’animalier et les proxi.

Vernon2013

 

  • Quel est ton style photo, pourquoi ?
La macro dans un premier temps étant passionné des petites bêtes, ayant acquis les principes fondamentaux de ce genre photographique mes prochains défis en 2014 seront d’obtenir des ambiances en jouant sur la profondeur de champ et l’environnement.J’adore aussi les paysages, je suis en plein apprentissage, pas évident de trouver une accroche, un sujet ou de jouer avec les formes que nous offre Dame nature. Je suis donc les conseils glanés sur le forum et donnés par mes amies virtuels de FB et Flickr entre autres. Je suis un grand fan des de la forêt et j’y passe beaucoup de temps, j’aime retranscrire par mes clichés le ressenti et les ambiances si particulières propres à celles-ci.

Je commence tout juste l’animalier, perso je trouve qu’il faut être plus patient, mieux connaitre son environnement, un style plus difficile mais tellement jouissif quand on a réussi à mettre en boite le sujet tant convoité ! Je rêve de photographier le grand cerf.

 

2013jacinthesauvage#4

  • Trois choses dont tu ne peux plus te passer ? Et pourquoi ?
1. Ma femme et mes 2 enfants bien évidemment, savoir que sans le soutien de ses proches un homme n’est pas grand-chose. Quel plaisir de pouvoir retransmettre sa vision à ses enfants !

2. La compagnie du chien, avant de passer beaucoup de temps dans la photographie j’étais moniteur canin et faisait de la compétition d’obéissance avec mes propres chiens. Il me reste mon fidèle compagnon de 5 ans qui me suit dans la majorité de mes excursions en Forêt.

3. Et enfin la photographie, c’est presque devenu une drogue.

 

  • Partage nous la photo dont tu es le plus fier si tu en as une ? Et pourquoi ?

Il y ‘en a quelques une mais celle-ci est ma première réussie en Forêt où j’ai pu retranscrire cette fameuse ambiance lorsque la lumière traverse la brume.

2012halatte#5_1

Pour la réaliser je m’étais servi des conseils que l’on m’avait justement donné sur MN, je m’en rappellerais toujours c’était Thierry (Photoenvrac) qui me disait de faire simple de bannir tous ces post traitement qui dénaturaient ces photos ici et là; j’avais donc décider de me concentrer uniquement sur la lumière.

 

  • Comment as-tu connu Macro-Nature ? Pourquoi t’y es-tu inscrit et qu’en penses-tu ?

J’ai connu MN par l’intermédiaire d’un lien donné par un membre de mon groupe macro-proxi de FB. Je m’y suis inscrit et maintenant MN fait presque parti du quotidien !

Je pense que c’est un bon endroit pour apprendre et se perfectionner, moi par exemple je prends plaisir à recevoir les conseils de Déchab dans la section animaux sauvages.

La section paysage est aussi top à ce niveau, mes progrès viennent essentiellement des critiques postées sur mes photos.

 

  • Quels seraient les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui souhaiterait débuter dans la photographie ?

Déjà avant toute chose, ne pas chercher à avoir le boitier dernier cri (juste pour dire c’est moi qui a la plus [bip] ) et qui pourrait rebuté beaucoup de novices et bien se renseigner sur le matériel (Internet est d’une grande utilité).

Ensuite être à l’écoute des plus expérimentés, s’inscrire sur des forums comme celui-ci, et  toujours se remettre en cause (très important pour évoluer)

2013Vanessa cardui#4

 

  • Pour finir, as-tu un petit message à passer aux MN’s ?

– Prendre les critiques comme quelque chose de positif,

– Participer à la vie du forum : c’est poster des images et critiquer celle des autres et ce même par un ressenti car une photo c’est à la fois la technique mais surtout l’émotion qu’elle dégage,

– Rester humble.

 

Site internet : http://tomvdh.wix.com/tomtomphotography

Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/tomtomphotography/

 

About the author

4 Commentaires

  1. Serge Notari
    28 décembre 2013 at 20 h 17 min

    Salut Tom, ton interview est pleine de poésie et ton humilité est toute à ton honneur dans la recherche de photos de qualité !!! amicalement, Serge.


  2. Thomas
    4 janvier 2014 at 16 h 25 min

    Merci de ton passage !


  3. Eddy
    7 janvier 2014 at 12 h 59 min

    Une bien belle interview que tu nous offre ici.

    Étant un fou d’animaux, je ne peux que t’encourager à persévérer en animalier et de réussir à saisir en image le roi des forêts. Et dieu sais qu’il n’est pas facile à trouver.

    A bientôt !


  4. Le Squall
    8 janvier 2014 at 20 h 52 min

    Félicitations pour cette victoire !!! on sent bien ton amour pour la nature au travers de tes photos et de ton Interview, très heureux de te compter parmi les membres de MN !!!
    Bonne réussite futur dans l’animalier 😉 @+


Laisser un Commentaire