EN TERRE CAMARGUAISE

EN TERRE CAMARGUAISE

Bonjour à tous

 

Depuis la première rencontre Macronature (non officielle) qui s’est déroulée dans le sud de la France, l’idée de faire une petite présentation de “La camargue” me trottait dans la tête !!! c’est chose faite à présent …

 Je vais donc vous présenter ce petit coin de paradis qui se situe en bord de mer Méditerranée.

 

Plan camargue MN

 

Le territoire “Camargue” s’étend sur deux départements (les Bouches du Rhône et le Gard) et couvre trois communes : Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Il est placé principalement à l’intérieur du Delta du Rhône, entre les deux bras du fleuve et il est ouvert sur la mer.

Il couvre une superficie de plus de 200 000 Ha, dès lors qu’on englobe les espaces naturels plus à l’Est au delà du Grand Rhône, jusqu’à ceux, placés à la limite du petit Rhône coté ouest.

le Parc Naturel créé en 1970, ne fait quant à lui qu’un peu plus de 145 000 ha !!! mais l’appellation réserve apparut en 1928, ne fut officialisée qu’en 1975 en tant que “réserve naturelle nationale”.

 

En son centre se trouve, l’étang de Vaccares (surnommé également “Grand Mar”) d’une superficie de 6 500 Ha et 12 Km de long, sa profondeur ne dépasse pas les deux mètres. Son nom aurait pour origine les très nombreuses vaches qui paissent en manade sur les bords.

 

vacares 950

 

La rencontre de l’eau salée de la Méditerranée et de l’eau douce du Rhône a façonné au fils des siècles ce paysage spécifique.

Hormis quelques dunes, il n’y a quasi aucun relief, le point culminant se situant à 4 mètres au dessus de celui du niveau de la mer et le point le plus bas à 1,5 mètres en dessous, autant préciser de suite, que les levés,couchés de soleil y sont particulièrement formidables.

 Néanmoins on peut distinguer deux zones paysagères bien distinctes du aux facteurs environnementaux (Vent, soleil, eaux saumâtres, eaux douces) :

 

1/ La partie Fluvio-lacustre.

Située au nord de la zone Camargue, elle longe les bras du fleuve, auparavant très boisée, elle est à présent le lieu des marais d’eau douce et des cultures dont notamment celle du riz. 

 

Riziculture 950

 

2/ La partie Laguno-marine.

Couvrant toute la zone Sud, elle est façonnée par les incursions des eaux salées de la Méditerranée, formant ainsi d’immenses lagunes (peu profondes, moins d’un mètre en générale), appelées également “Sansouire”, présent aussi des herbus et des prairies halophiles composées de salicornes. 

 

Cheval camargue 950

 

Le territoire “Camargue” est unique par sa taille, le Delta du Rhône est le plus grand de France. Il tient une place très importante en Europe de part la richesse biologique de ces divers écosystèmes qui le constituent. De plus, ce territoire se place directement dans l’axe de migration des oiseaux en provenance du Nord de l’Europe et à destination de l’Afrique, il constitue donc une halte indispensable pour d’innombrables espèces d’oiseaux (plus de 150 000 transits d’oiseaux s’effectuent chaque année).

 

Oiseaux 950

 

Parmi les nombreuses espèces présentent, tel que “Canard”, “Oie”, “Aigrette”, “Spatule”, “Héron”, “Cormoran”, “Grue”, “Guêpier d’Europe”, et autres “Busard”,  une en est devenue le symbole, il s’agit du “Flamant rose” (Phoenicopterus roseus) qui vient chaque année par centaine pour se reproduire et que vous pourrez observer sans les déranger grâce à de nombreux observatoires prévu à cet effet.

 

Flamands rose 950

 

Une petite aparté, pour vous parler également d’un hôte de ces lieux qui est assez difficile à observer, il s’agit de “La cistude”  tortue d’eau douce qui vit à l’état sauvage colonisant les marais et les canaux.

 

Au niveau de la flore, la diversité des lieux offre elle aussi, un joli éventail de plantes … les lis des sables, les Iris joncs et autres cannes ou roseaux colonisent les marais, quant aux narcisses, pâquerettes sans oublier les Saladelles, elles offrent aux pâturages une très belle palette de couleurs au grès des saisons …

 

Les macroteux ne seront pas en reste également dans la diversité, outre les incontournables “Abeille”, “Guêpe”, “Syrphe”, “Libellule”, “Demoiselle”, “Papillon”, et autres “Coléoptères”, il y a l’envoutante “Mante religieuse” et plus particulièrement sa cousine “Empusa Pennata” (Diablotin) si convoitée et appréciée par grand nombre d’entre nous.

 

Mon rayon de soleil 950

 

Concernant les paysages, les caractéristiques physiques des sols influent également sur la répartition des milieux.

Coté littoral, les sols sableux sont occupés par des espèces adaptées (oyat, chiendent, pin pignon…) ou des cultures identitaires (vignoble des sables), les sols bas situés en dessous du niveau moyen de la mer restent inondés et constituent les paysages de marais et d’étangs.

Les terres dites «hautes» positionnées sur le sommet des anciens bourrelets alluviaux sont occupées par des cultures céréalières, des prairies, des vergers…

 

Il y a donc bien un panel très large de sujet animal ou végétal qui seront autant de source d’inspiration pour vos séances de shooting en pleine nature.

 

Plage camargue 950

 

Bien que la “Camargue” soit un territoire naturel et protégé, l’homme y est cependant présent, principalement implanté dans le Nord (près de 10 000 habitants, soit une densité moy de 10 hab au Km2). Héritiers de ces terres pour certains depuis des générations, ils ont grandi mais surtout appris à vivre dans ces espaces tout en essayant d’y préserver les richesses naturelles. Le “Guardian”, exemple le plus connu, typique de ces lieux et vivant directement au coeur de Manade, conserve et entretient les traditions tels que la conduite de troupeaux de Taureaux, de chevaux ou de vaches, sans oublier l’aide de leurs incontournables chevaux camarguais si bien adaptés aux conditions de terrain … 

La vie en Camargue est à elle seule une philosophie, un mode de vie que l’on ne retrouve ailleurs !!!

 

Teaurau Camargue 950

 

Et bien voilà, nous sommes donc arrivés au terme de ce petit voyage dédié à la découverte de la “Camargue”, j’espère qu’aux travers de ces quelques lignes succinctes, je vous aurais convaincu, donner l’envie, de venir passer quelques jours dans cet endroit si singulier, qui rappelons le, est unique en France !!!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Vous trouverez facilement des chambres d’hôtes et autres pavillons de chasse, qui vous accueilleront en amoureux ou en groupe, y compris dans le parc naturel avec autorisation demandée au préalable, car l’accès y est réglementé, afin de vous immerger dans un cadre si particulier, que seule Dame nature peut vous offrir.

Je vous souhaite donc de belles sorties photographiques en “Terre Camargue” …

 

Remerciements à Sophie66,Photosenvrac, BonacheraJF et David.B pour les photographies fournies !!!

amitiés,

Pascal alias Le Squall.

 

← Lot offert par TiragesPro INTERVIEW DE LE SQUALL →

About the author

Le Squall

4 Commentaires

  1. Thilidou
    1 juillet 2013 at 8 h 37 min

    Super, ça donne envie ! On y va quand ? 😉


  2. Antoineos
    3 juillet 2013 at 13 h 39 min

    Et bien ça me rappelle un super moment !
    Ca donne vraiment envie d’y retourner … superbe endroit


  3. martineg
    6 août 2013 at 20 h 05 min

    j’y retournerais bien maintenant que je sais ce que l’on peut shooter !! 🙂


  4. cantaloutside
    26 février 2016 at 8 h 16 min

    superbes photos qui donnent envie de s’y rendre


Laisser un Commentaire