INTERVIEW DE BONACHERAJF

INTERVIEW DE BONACHERAJF

Jean-françois BONACHERA alias BONACHERAJF

 

Back Camera 

 

  • Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Non !…..

Bon, ma douce et tendre me dis que ça ne se fait pas…donc :

Je m’appelle Jean François Bonachera ; je suis né en 1961 (déjà 52 ans !!!), à ile rousse en haute corse et me suis exilé dans l’extrême sud à porto vecchio, (grand départ du tour de France cycliste 2013…qu’on se le dise) il y a 20 ans, pour exploiter une officine de pharmacie (oui, je suis docteur en pharmacie, faculté de Marseille)…je suis papa d’un garçon de 22 ans qui termine son master d’informatique à Paris, et d’une fille qui passe son bac S cette année.

 

_MG_7559bis

 

  • Comment as-tu commencé la photographie et depuis quand ?

J’ai eu un EOS argentique dont je n’ai jamais su me servir qu’en mode automatique, puis j’ai découvert le numérique (avec un compact) et découvert le monde des sites de partage photo sur internet (panoramio puis Flickr). C’est là que j’ai pris conscience que tant qu’à mettre des photos pour faire découvrir mon pays (une de mes premières raisons), autant essayer de faire de belles photos…et tout a basculé quand on m’a offert mon 1er reflex l’EOS 450D , en 2009.

Évidement j’y comprenais rien…..mais j’ai fréquenté des forums, et surtout beaucoup lu, notamment les magazines photos.

 

_MG_6293

 

  •  Présente nous ton matériel.

Aujourd’hui je suis resté à l’APSC, avec un canon 7D ; en objectif, un 10/20 sigma mais qui commence à fatiguer, un 17/70 sigma (très bon celui là), un 70/300 toujours sigma (bof, bof !) ; pour la macro, je suis passé récemment au 150mm sigma (un régal !) ; j’ai un filtre ND 400 pour le 77 mm (10/20 sigma) pour les poses longues.

 

  • Ton style photographique c’est bien-sûr le/la (Macro, Paysage, Animalier), pourquoi ?

La macro….une grande découverte que ce monde du minuscule, qui nous entoure et qu’on ignore superbement !!! Et le plaisir en 5 minutes, de sortir s’aérer la tête sans trop se la prendre (la tête !) et de parcourir la nature sans rien abimer. La photo est un bon prétexte pour sortir dehors …même si on a du mal à rentrer sans n’avoir rien shooter !

Le paysage…tout est parti (et reste) de l’envie de faire voir mon pays, ma région, à tout un chacun, car je suis très attaché à mes racines…ce qui ne m’empêche pas de me régaler à voir les autres parties de France et du monde (chauvin, mais pas trop).

L’animalier…ça reste encore un rêve car trop dépendant d’un bon matos…mais je m’amuse quand même avec mon 70/300 !

 

IMG_5470 

 

  • 3 choses dont tu ne peux plus te passer ? Et pourquoi ?

La famille , élément indispensable à toute stabilité.

La nature ; je ne peux pas rester sans aller me balader à l’extérieur, ne fut ce dans mon jardin, et ne peux vivre trop longtemps sans voir la mer (heureusement que j’ai fait mes études  à Marseille , sans doute une tare génétique des iliens)

La 3ième…il y en a pas, j’essaie de me détacher des choses trop matérielles de la vie comme l’ordi, la voiture, la télé, les réseaux sociaux et autres contingences du monde moderne…mais c’est quand même difficile de rester trop longtemps sans sortir avec l’apn.

 

_MG_7196

 

  • Comment as-tu connu Macro-Nature ? pourquoi t’y es-tu inscrit et qu’en penses-tu ?

J’ai fréquenté, aux débuts de mes tâtonnements photographiques, un certain forum appelé Virus photo…et là j’ai découvert un nombre de pointures vraiment exceptionnelles…et après quelques bonnes gifles, j’ai commencé à comprendre (surtout en macro) et à progresser (du moins je crois)… Puis, après quelques temps d’absence j’y suis revenu… Pour voir que la section avait été fermée, et ré-ouverte, mais que tous les cadors d’avant, avaient disparu…Je m’y suis accroché quand même (jouant un peu les anciens…) quand a débarqué (re débarqué), le macrothérapeute du marais poitevin, qui m’a appris l’existence de MN, et inviter à y  aller… Je n’ai pas hésité, et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé tous ces noms qui m’ont fait rever petit enfant macroteux que j’étais, comme le squall, tcheby, Fab, EJ…..mon gros regret c’est que la plupart de ces Maitres, ne fréquente plus ce forum… C’est bien dommage, mais la relève est là, et je suis vraiment heureux de fréquenter d’autres pointures !

 

_MG_8783

 

  • Quels seraient les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui souhaiterait débuter dans la photographie.

Ne pas hésiter à prendre d’emblée du bon matériel et de sortir dehors, pour shooter, shooter, toujours shooter et proposer ses productions sans complexe dans ce forum…autre principe, valable pour tout…IL FAUT LIRE BEAUCOUP ET ECOUTER LES ANCIENS !!!!

 

_MG_7638

 

  • Pour finir, as-tu un petit message à passer aux MN’s ?

Je prends vraiment du plaisir à me balader sur MN (même si je ne vais pas souvent dans toutes les rubriques), il y a toujours une certaine convivialité, une certaine qualité dans les commentaires (ah !!! Les  dissertations de Déchab, quel régal !), toujours avec politesse et gentillesse…on sent vraiment le besoin de pousser en avant et d’accompagner le travail que l’on présente !

Récemment, j’ai vraiment apprécié la sortie de pentecôte. J’ai pu faire la connaissance de gens exceptionnels, par leur qualités humaines, leur disponibilité, leur gentillesse (valable aussi pour les conjoints, admirables !!), le sérieux dans le travail et la compétence photographique et culinaire … Vraiment un grand moment qui vous réconcilie avec le genre humain,  une expérience que je recommande à tout MN’s, et que je renouvellerais sans problèmes…s’il ne fait pas aussi froid !!!!

 

_MG_4758

 

Site internet : actuellement je n’ai que mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/bonajf/

où je mets pratiquement toute ma production photographique, mais un blog est prévu….quand mon fils aura le temps de le faire.

About the author

Le Squall

7 Commentaires

  1. Yann
    18 juin 2013 at 13 h 17 min

    JF Président 😀 JF président! Cesse de plaisanterie 🙂 Ton interview est vraiment superbe et ton travail est toujours aussi bon! j’apprécie ta vision des choses, ton regard aiguisé sur la Corse mais pas que ! 🙂 Je suis ravi d’avoir fait ta connaissance lors de la rencontre et des moments de partage photographique et ( voiturier) commun avec la troupe!
    Continue à nous faire partager ta passion pour la Corse et pour la mise en oeuvre photo que tu fais si bien!
    Bravo Jean François.


  2. tomsawyer
    19 juin 2013 at 9 h 29 min

    Très belle présentation, j’adore tes paysage !

    bonne continuation

    Thomas


  3. Le Squall
    19 juin 2013 at 12 h 21 min

    Une belle Interview que j’ai eu grand plaisir à mettre en ligne !!! très heureux d’avoir fait ta connaissance, à très bientôt je l’espère !!! @+


  4. Florence-Ba
    19 juin 2013 at 17 h 29 min

    Et oui un membre à l’honneur notre JF national !!!
    Macros, paysages rien ne l’arrête : )
    très contente aussi d’avoir fait ta connaissance à la rencontre , c’est quand même toi qui a eu le plus de transport pour venir !!!!!
    Et promis, la prochaine fois, tu verras des empuses 🙂


  5. lebousou
    19 juin 2013 at 20 h 17 min

    moi aussi je trouve l’interview très bien surtout quand on parle en bien de moi et de mon pote EJ 🙂


  6. bonachera jean françois
    20 juin 2013 at 14 h 42 min

    merci à tous…et je revendique haut et fort mes références!!!!


  7. david wolberg
    7 juillet 2013 at 13 h 57 min

    Un beau portrait illustré par de splendides photos témoignant de ton attachement profond à ta belle ile.


Laisser un Commentaire