Faire de la photo de fumée

Faire de la photo de fumée

22_24_02_13_5_35_20

 

Vous le connaissez déjà sous le pseudo de “JIPE” ………. oui c’est bien lui……………….., JIPE des montagnes, Notre JIPE .

Comme vous l’avez très certainement déjà remarqué, il fait parti des 2 membres quoi on été mis à l’honneur au mois de JANVIER, c’est par ici.

De ce fait, pas d’interview …….. MAIS car il y a un MAIS, celui-ci a accepté de nous donner les clés de sa réussite pour ce défi fort bien mené.

 

Donc c’est parti, le chef explique :

 

Tout d’abord merci à tous, c’est quand même sympa de gagner un défi !!Smiley_superwink

J’ai participé à tout les défis depuis qu’ils existent, mon but étant de progresser par le biais de cette initiative qui force à faire ce que nous ne ferions pas forcement sans y être poussé …Smileys_good

A la demande d’ Eddy (Admin) je vais simplement vous expliqué comment cette image a été conçue :

 

  • L’idée :

L’ idée de la fumée et des courbes m’a de suite fait partir dans ce chemin, j’ai donc tapé dans Google “faire des photos de fumée” et là j’ai bien sur trouvé de quoi réaliser de suite ce genre de photo !! Ça n’ a pas marché du premier coup mais bon, c’est pas non plus très difficile …

Je me suis donc installé avec une chaise dont le dossier a servi à poser un veste noire et le siège un cendrier avec le petit cône d’encens (plus performant que le papier d’encens).
Coté lumière, le flash déporté qui est commandé par le flash du Canon EOS 7D mais que je cachais avec une feuille double de papier pour ne pas avoir sa lumière, il faut que la lumière arrive sur les cotés de la fumée et surtout qu’elle ne soit pas orientée vers la veste noire, on y verrait les coutures ou autres défauts !!!!

 

  • Coté APN :

Un pied, le 100 macro et les exifs: ISO 2000 (et oui j’ai osé) F/8 et vitesse 1/125 !!!  Je sais pas si c’est bien mais c’est après quelques essais celui qui rendait le mieux

Voici la photo de base , le reste n’a été que du traitement sous Lightroom en touchant un peu à tout les boutons dans l’idée de garder un fond bien noir.

TT fumée

Quitte à perdre quelques détails de la fumée !! j’ai aussi choisi ce qui me plaisait le mieux au niveau des courbes d’où ce “crop” assez important.

 

  • Sous Lightroom :

Passage en N&B : expo +0.76 : contraste à fond +100 : forcer sur les noirs +44 : un peu de clarté +67 : etc … bref tout ce qui me rendait un fond bien noir et garder la fumée visible !!
Un petit coup de tampon chez CS5 pour nettoyer les fumées inutiles à mon gout , un petit cadre blanc sur Photofiltre studio (c’est tellement simple)

Ne pas oublier d’ôter la signature et hop un petit mail aux modos !!

A bientôt Smileys_goodSmiley_superwink

About the author

admin

2 Commentaires

  1. vince
    24 mars 2013 at 22 h 09 min

    le résultat est magnifique !


  2. Le Squall
    5 avril 2013 at 20 h 50 min

    Que de belles courbes !!! 🙂 un défi remporté haut la main, encore toutes mes félicitations et merci d’avoir partagé cette expérience photographique …
    Dieu !!! euh non désolé … Jipé est un fumeur de Havaneuuux !!! 😉 @+


Laisser un Commentaire